Les jeux Far Cry sont devenus une tradition annuelle maintenant avec plus ou moins ce que vous aviez avant. Enfin, dernièrement, depuis qu’Assassin’s Creed est soudainement devenu une série fantastique où les joueurs montent en grade et utilisent des épées au lieu de couteaux ! J’aime bien jouer à ce jeu, mais j’admets que mon enthousiasme pour cette entrée particulière dans la franchise s’est émoussé parce qu’il y a des choses qui ne fonctionnent plus aussi bien, comme la façon dont votre personnage passe d’un type d’arme à un autre sans vraiment changer autre chose que sa taille dans certains cas (je te regarde, lion des montagnes !).
L’expérience la plus riche en action et la plus immersive du jeu est désormais à votre portée, à portée de main. Que ce soit par le biais de quêtes principales ou de missions secondaires, Far Cry 6 a quelque chose à offrir à chacun !
La carte peut sembler grande, mais il se passe toujours beaucoup de choses à chaque coin de rue… Vous ne serez jamais à court de choses à décharger car ce jeu propose un nombre infini d’aventures dans son vaste monde ouvert – qu’il s’agisse de faire sauter des réservoirs de carburant avec des voitures qui surfent sur le frein à main, de brûler des champs de sucre en jetant des pierres dans l’eau bouillante tout en luttant contre des soldats ennemis qui tentent désespérément de nous en empêcher.
J’ai adoré la façon dont Far Cry 6 vous permet de jouer à votre façon. Des mécanismes de tir puissants m’ont permis d’enchaîner facilement les tirs à la tête avec mon fusil silencieux alors que je me déplaçais dans une zone sans être détecté. Si les choses tournent mal et que les ennemis nous rattrapent, il y a toujours de nombreuses possibilités de fusillades où chaque balle compte !
Il y a un mélange de furtivité et de jeu de tir dans la combinaison habituelle qui dépend de l’assaut des bases. Vous pouvez maintenant monter à cheval ! C’est à peu près tout, avec une addition de perks disparus pour être remplacés par l’amélioration de votre équipement que j’ai trouvé pas particulièrement utile du tout – mais ce jeu n’est pas seulement pour être adulte ; si les joueurs veulent plus de violence qu’il y en avait déjà, ils devraient jouer à Call Of Duty à la place (j’entends des enfants le faire).
L’intelligence artificielle (A.I.) se met parfois en travers de votre chemin et peut vous entendre avant les ennemis, mais ils ne se soucient pas des cadavres qui se trouvent près d’eux ; d’autres fois, des pouvoirs surnaturels permettent aux esprits des ennemis de percevoir MA présence alors que rien d’autre ne fonctionnerait ! Le gameplay qui en résulte est frustrant en raison des pics de difficulté inégaux et des points de contrôle occasionnels qui ne permettent pas toujours aux joueurs de revenir si les choses se gâtent trop rapidement.
L’ouverture de Far Cry 6 est un coup de poing dans les tripes. Vous êtes introduit dans le rôle de Dani Rojas, qui a tout perdu et ne désire rien d’autre qu’une échappatoire pour quitter Yara – jusqu’à ce que les choses se gâtent au cours de scènes émotionnelles qui vous empêchent de rester là-bas. Votre aller simple se transforme bientôt en aller double lorsque vous vous joignez aux forces du groupe de résistance Libertad dans leur lutte contre le dictateur sanguinaire Rodrigo Urango Bayona (oui, il est toujours en vie). En tant que soldat à temps partiel/révolutionnaire à temps plein, il s’agira principalement de recruter d’autres guérilleros tout en développant les tactiques nécessaires pour détrôner le dictateur et prendre le pouvoir.